Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Après une année noire, Nissan annonce la suppression de 11.000 emplois supplémentaires
information fournie par Reuters 13/05/2025 à 13:02

Le logo de Nissan

Le logo de Nissan

par Daniel Leussink

Nissan a annoncé mardi une série de nouvelles mesures de réduction des coûts, dont la suppression de 11.000 emplois supplémentaires, et une diminution de la production, alors que le constructeur automobile japonais s'efforce de se redresser après une année tumultueuse.

Le groupe, qui s'est abstenu de publier ses estimations pour l'année fiscale en cours, a fait état d'un bénéfice d'exploitation de 69,8 milliards de yens (472,13 millions de dollars) pour l'année fiscale qui s'est achevée en mars, soit une baisse de 88% par rapport à l'année précédente.

La perte nette annuelle atteint 670,9 milliards de yens au cours de la période (4,1 milliards d'euros), contre un bénéfice de 426,6 milliards de yens un an plus tôt.

Fin avril, Nissan avait prévenu d'une perte nette de l'ordre de 700 milliards à 750 milliards de yens pour l'exercice fiscal.

L'année 2024 a été éprouvante pour le groupe japonais, qui a connu une importante baisse des ventes aux États-Unis et en Chine. Le constructeur a remplacé son directeur général après avoir vu les négociations de fusion avec Honda capoter sur la question de l'équilibre des pouvoirs entre les deux rivaux.

Le nouveau directeur général Ivan Espinosa, qui a la lourde tâche de redresser Nissan, dont la marque autrefois puissante a vu sa valeur s'éroder, a déclaré lors d'une conférence de presse que le groupe essaierait de se concentrer sur la rentabilité et de moins compter sur le volume.

Les résultats sont une "sonnette d'alarme", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

Un redressement rapide est par ailleurs peu probable, le constructeur automobile prévoyant une perte d'exploitation de 200 milliards de yens au premier trimestre, a déclaré le directeur financier Jérémie Papin.

Les nouvelles suppressions d'emplois porteront la réduction totale des effectifs du troisième constructeur automobile nippon à environ 20.000 postes, alors qu'il avait déjà annoncé en novembre des plans de suppression de 9.000 postes.

Nissan vise également une réduction totale des coûts de 500 milliards de yens par rapport à l'exercice 2024. Pour ce faire, le groupe réduira le nombre de ses usines de production de 17 à 10 et diminuera la complexité des pièces de 70%.

Les analystes soulignent que Nissan paie le prix des années passées sous la direction de l'ancien patron Carlos Ghosn, au cours desquelles le groupe s'est trop concentré sur le volume des ventes et a eu recours à de fortes remises pour maintenir les ventes à flot.

Pour 2025, Nissan dit s'attendre à ce que l'activité reste difficile en raison d'une concurrence intense, des fluctuations des taux de change et des pressions inflationnistes.

"Compte tenu de l'incertitude liée à l'environnement tarifaire, les prévisions de résultat d'exploitation, de résultat net et de flux de trésorerie disponibles du secteur automobile pour l'exercice sont actuellement revues à la baisse", a-t-il dit, sans pour autant donner un chiffre de ses estimations de bénéfice pour l'année en cours.

Das un communiqué, Renault a annoncé mardi que le résultat net de Nissan du quatrième trimestre de son exercice fiscal 2024/2025 se traduisait par une contribution négative estimée à 2,20 milliards d'euros sur le résultat net du constructeur automobile français au premier trimestre.

Les deux groupes ont simplifié leurs liens capitalistiques en 2023, puis assoupli à nouveau leur alliance en mars dernier pour aider financièrement Nissan à se restructurer.

(Reportage Daniel Leussink ; version française Diana Mandia ; édité par Augustin Turpin et Blandine Hénault)

Valeurs associées

1,933 EUR Tradegate +2,06%

1 commentaire

  • 13 mai 12:06

    Il faut rappeler Carlos pour redresser la barre... c'est dingue comment ils plongent depuis qu'ils lui ont savonné la planche


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des tomates mexicaines destinées à l'exportation vers les États-Unis
    information fournie par Reuters 15.08.2025 15:47 

    Les prix à l'importation aux États-Unis ont rebondi en juillet, tirés par la hausse des prix des biens de consommation, montrent les données publiées vendredi par le département du Travail, envoyant le signal d'une accélération prochaine de l'inflation dans la ... Lire la suite

  • Des personnes se rassemblent sur le site d'une crue soudaine après de fortes pluies de mousson à Salarzai, dans le district de Bajaur au Pakistan, le 15 août 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 15.08.2025 15:35 

    Scénario catastrophe dans le nord du Pakistan: de soudaines pluies de mousson ont tué 164 personnes en 24 heures et un hélicoptère venu à la rescousse s'est écrasé vendredi, faisant cinq morts supplémentaires. Le pays, le cinquième le plus peuplé au monde, est ... Lire la suite

  • Un magasin dans le quartier chinois de San Francisco
    information fournie par Reuters 15.08.2025 14:56 

    La croissance des ventes au détail aux Etats-Unis a ralenti en juillet d'un mois sur l'autre, en ligne avec les attentes, montrent les données publiées vendredi par le département du Commerce. Ces ventes ont progressé de 0,5%, comme prévu par les économistes interrogés ... Lire la suite

  • Le logo de Bureau Veritas. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 15.08.2025 14:53 

    (Zonebourse.com) - En repli marqué depuis le début de l'année, le titre Bureau Veritas reste fragilisé sous ses moyennes mobiles clés, avec une dynamique vendeuse qui limite les velléités de rebond à court terme. En baisse de 3,9% sur un mois et de 8,5% depuis ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...