Aller au contenu principal
Fermer

Après une année noire, Nissan annonce la suppression de 11.000 emplois supplémentaires
information fournie par Reuters 13/05/2025 à 13:02

Le logo de Nissan

Le logo de Nissan

par Daniel Leussink

Nissan a annoncé mardi une série de nouvelles mesures de réduction des coûts, dont la suppression de 11.000 emplois supplémentaires, et une diminution de la production, alors que le constructeur automobile japonais s'efforce de se redresser après une année tumultueuse.

Le groupe, qui s'est abstenu de publier ses estimations pour l'année fiscale en cours, a fait état d'un bénéfice d'exploitation de 69,8 milliards de yens (472,13 millions de dollars) pour l'année fiscale qui s'est achevée en mars, soit une baisse de 88% par rapport à l'année précédente.

La perte nette annuelle atteint 670,9 milliards de yens au cours de la période (4,1 milliards d'euros), contre un bénéfice de 426,6 milliards de yens un an plus tôt.

Fin avril, Nissan avait prévenu d'une perte nette de l'ordre de 700 milliards à 750 milliards de yens pour l'exercice fiscal.

L'année 2024 a été éprouvante pour le groupe japonais, qui a connu une importante baisse des ventes aux États-Unis et en Chine. Le constructeur a remplacé son directeur général après avoir vu les négociations de fusion avec Honda capoter sur la question de l'équilibre des pouvoirs entre les deux rivaux.

Le nouveau directeur général Ivan Espinosa, qui a la lourde tâche de redresser Nissan, dont la marque autrefois puissante a vu sa valeur s'éroder, a déclaré lors d'une conférence de presse que le groupe essaierait de se concentrer sur la rentabilité et de moins compter sur le volume.

Les résultats sont une "sonnette d'alarme", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

Un redressement rapide est par ailleurs peu probable, le constructeur automobile prévoyant une perte d'exploitation de 200 milliards de yens au premier trimestre, a déclaré le directeur financier Jérémie Papin.

Les nouvelles suppressions d'emplois porteront la réduction totale des effectifs du troisième constructeur automobile nippon à environ 20.000 postes, alors qu'il avait déjà annoncé en novembre des plans de suppression de 9.000 postes.

Nissan vise également une réduction totale des coûts de 500 milliards de yens par rapport à l'exercice 2024. Pour ce faire, le groupe réduira le nombre de ses usines de production de 17 à 10 et diminuera la complexité des pièces de 70%.

Les analystes soulignent que Nissan paie le prix des années passées sous la direction de l'ancien patron Carlos Ghosn, au cours desquelles le groupe s'est trop concentré sur le volume des ventes et a eu recours à de fortes remises pour maintenir les ventes à flot.

Pour 2025, Nissan dit s'attendre à ce que l'activité reste difficile en raison d'une concurrence intense, des fluctuations des taux de change et des pressions inflationnistes.

"Compte tenu de l'incertitude liée à l'environnement tarifaire, les prévisions de résultat d'exploitation, de résultat net et de flux de trésorerie disponibles du secteur automobile pour l'exercice sont actuellement revues à la baisse", a-t-il dit, sans pour autant donner un chiffre de ses estimations de bénéfice pour l'année en cours.

Das un communiqué, Renault a annoncé mardi que le résultat net de Nissan du quatrième trimestre de son exercice fiscal 2024/2025 se traduisait par une contribution négative estimée à 2,20 milliards d'euros sur le résultat net du constructeur automobile français au premier trimestre.

Les deux groupes ont simplifié leurs liens capitalistiques en 2023, puis assoupli à nouveau leur alliance en mars dernier pour aider financièrement Nissan à se restructurer.

(Reportage Daniel Leussink ; version française Diana Mandia ; édité par Augustin Turpin et Blandine Hénault)

Valeurs associées

2,070 EUR Tradegate 0,00%

1 commentaire

  • 13 mai 12:06

    Il faut rappeler Carlos pour redresser la barre... c'est dingue comment ils plongent depuis qu'ils lui ont savonné la planche


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un train Eurostar entre dans le tunnel sous la Manche au terminal d'Eurotunnel à Folkestone
    information fournie par Reuters 21.10.2025 11:35 

    Getlink a fait état mardi d'un chiffre d'affaires en légère hausse à taux de change constant au troisième trimestre par rapport aux résultats 2024 révisés, tout en confirmant son objectif d'Ebitda pour l'exercice 2025. L'opérateur français du tunnel sous la Manche ... Lire la suite

  • LDC : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 21.10.2025 11:33 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL LOCCISANO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 21.10.2025 11:31 

    Le géant britannique des produits d'hygiène, cosmétiques et alimentation Unilever a annoncé mardi que la scission de sa division glaces sous le nom "The Magnum Ice Cream Company" sera retardée par la paralysie budgétaire aux Etats-Unis. Le gendarme boursier américain ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 21.10.2025 11:26 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,17% pour le Dow Jones .DJI , et de 0,12% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et le Nasdaq. * COCA-COLA KO.N , GENERAL

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...